Partager à toutes et tous (enfin ceux que ça intéresse) ce que je note sur le net

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Cape Herb & Spice - cherchez l'erreur de la Mondialisation

Un super resto hier midi, et sur la Table du sel-poivre.  Jusque là rien d'anormal.

Oh, du sel de l'Atlantique !  Slurp.  Il ira très bien avec mon assiette 'Canard froid-chaud'. Lui bon, idem pour le poivre qui allait avec, mais ensuite c'est le drame... ma manie de lire les petites lignes.

(notez que je ne râle pas sur la QUALITÉ du sel-poivre, je m'en tape s'il vient de Méditerranée, de la Manche, de l'Atlantique, ... même si j'ai une petite préf pour celui de Guérande)

Pour moi, sel de l'Atlantique, je pense à "notre" Atlantique, celui près de nos côtes.
Mais que nenni, l'Atlantique va très loin dans le Sud... là je cite "Emballé en Afrique du Sud".  Soit...  j'imagine alors qu'il a été récolté là bas...
Mais la ligne suivante: "Produit en Inde" !?!?  Euh...

Donc

  • du sel qui vient de l'Atlantique (peut être),
  • qui voyage jusqu'en Inde pour être Produit... *puzzled*
  • pour ensuite aller en Afrique du Sud
  • pour être emballé et pour finir à Obernai sur la table.

Pfuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, vive la Mondialisation et le bilan carbone !

Bon soit... je vous rassure, le repas à la Cloche à Obernai était succulent et ce sel aussi...

Sel_Atlantique_du_Monde.jpg

Note: les curieux auront aussi noté le "Ne pas moudre au dessus d'une source de chaleur".  Avant d'essayer de le faire, je rappelle à la populaschtroumpf que sel + flamme/chaleur == mini bombe à fragmentation qui fait mal !!!
Le gros sel par exemple en présence de très chaud et sec (flamme, plaque électrique,...) va littéralement exploser et projeter des truc chauds-qui-font-mal assez loin.   Rien de très grave sauf si ça arrive dans l’œil du <put here quelqu'un à qui vous tenez>.

Note bis: le sisite du sel est par là capeherb.co.za/mini_grinders.php

MAJ: 10/20/2019 car je ne peux pas répondre à une question par email (email faux)
La question:

Bonjour, hier, je suis passée devant un restau. proposant du canard à la sauce miel. Et j'ai découvert le se et le poivre. Mon raisonnement fut le même que le votre... Sauf que j'ai cherché, en vain, le code barre pour le soumettre à la sagacité du site YUKA. Est-ce légal même s'il a fait le tour de la terre puis le retour ? Il a passé les frontières européennes sans ? Qu'elle est sa qualité ?

Ma réponse:

La légalité, aucune idée.  Sur mon post non plus, il n'y avait pas de code barre.  Peut-être était-il sur le "pack de sel&poivre" que le resto a acheté ?
Ensuite du sel sans "ajout" reste du sel.  De même que boire de l'eau en cruche proposée: on fait confiance au restaurateur et à son système immunitaire =)

Je suppose qu'un produit proposé dans un restaurant sur table n'est pas soumis à la même réglementation que ce qu'on peut acheter en tant que consommateur.

A+, Arfy

Commentaires

1. Le mercredi, 13. janvier 2016, 21:37 par Beñat

Bonsoir,

Même expérience dans un restaurant de la franchise "Bistro Régent" à Saint Pierre du Mont (Landes).

Pour information, à environ 70 km de cet établissement , le sel de Salies-de-Béarn est extrait par évaporation de l’eau salée depuis l'age de Bronze !!!

C'est vraiment lamentable. Philippe Etchebest, Meilleur Ouvrier de France, deux étoiles au Guide Michelin.qui fait la pub pour cette franchise devrait y donner un coup d’œil.