Purifier l'eau : du coton, des nanotubes conducteurs et de l'électricité

Source:

Les grosses fibres représentent les mailles du tissu, les petites, les naoparticules de la solution piégées dans le tissu. (crédits photos: Stanford university)
Les grosses fibres représentent les mailles du tissu, les petites, les nanoparticules de la solution piégées dans le tissu. (crédits photos: Stanford university)

http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2010/09/01/01030-20100901ARTFIG00661-un-filtre-en-coton-electrifie-pour-purifier-l-eau.php

L'idée c'est de trouver un moyen non coûteux de filtrer l'eau dans les pays où il y a beaucoup de maladies dues à des intoxications par des bactéries présentes dans l'eau "saumâtre" ...

Et là, au lieu d'avoir à faire "passer" l'eau dans des filtres lourds, qui filtrent vraiment en bloquant tout ou partie des particules et bactéries, l'idée c'est de les tuer au passage du coton, qui est devenu conducteur grâce aux nanotubes, bref la gégène pour microbes !

Ils annoncent, je cite, "avoir réussi à éliminer 98% d'une bactérie très présente dans l'eau appelée Escherichia coli, dont certaines variétés peuvent provoquer gastro-entérites, méningites ou infections urinaires.".

Et côté fabrication/coût/rapidité : 

Pour fabriquer le filtre en question, il ont trempé un vulgaire morceau de T-shirt en coton dans une solution de nanotubes de carbones et de nano-connecteurs en argent. Le tissu conduisait alors l'électricité. En appliquant un faible courant de quelques milliampères et d'une vingtaine de volts, les chercheurs ont tué la plupart des bactéries qui passaient au travers.

«Un traitement 80.000 fois plus rapide»

Ma question : ces fameux nanotubes, est ce qu'ils ne risqient pas de se retrouber dans l'eau et ensuite être ingurgités ?

Haut de page