Nutriset - libère ses brevets pour les pays pauvres

Nutriset est une entreprise qui a créé des solutions rapide et pas chère pour traiter la malnutrition, je cite "aiguë sévère".  Bref aider ceux qui ont faim à rapidement reprendre du poil de la bête.

Photo du produitDéveloppé en 1996 par Nutriset et l’IRD, Plumpy’nut® est le premier aliment prêt à l’emploi destiné au traitement de la malnutrition aiguë sévère. Il correspond à la définition des RUTF (Ready-to-Use Therapeutic Food), recommandés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la prise en charge communautaire de la malnutrition aiguë sévère.

Et donc, là ils libèrent leurs brevets/recettes afin que les pays pauvres puissent aux même les kits de nutrition.

Cf:A l'occasion de la Journée mondiale de l'Alimentation

Le brevet couvrant Plumpy'nut®
désormais accessible sur Internet

Nutriset et l’IRD, dans la logique de leurs mandats, ont fait le choix d’utiliser leurs copropriétés industrielles (brevets) comme un outil d’aide au développement des pays du Sud.

Le raisonnement est pragmatique : les pays du Sud, qui sont les plus touchés par le fléau de la malnutrition, ont rarement la possibilité de mener des recherches sur ces thématiques nutritionnelles.

Nutriset et l’IRD ont donc choisi de donner accès aux procédés technologiques issus de leurs recherches communes à des entités (publiques, privées ou ONG) réelles et sérieuses, basées dans ces pays. Les entités qui en font la demande peuvent soit intégrer le réseau PlumpyField, soit obtenir des Accords d’usage via un dispositif simplifié.

Haut de page