Techno - Mémoire de course

Ce qui grève beaucoup les performances d'un ordinateur c'est son disque dur ... là un chercheur Suisse a inventé le fil magnétique, nanotube mais presque, qui stocke et permet de lire 100 000 fois plus vite que les disques actuels.
Autre bénéfice, pas besoin de courant pour que cela "reste en mémoire".

Par là pour l'article et l'explication: http://actu.epfl.ch/news/racetrack-memory/

Je cite:

16.11.10 - Des mémoires magnétiques 100 000 fois plus rapide que les disques durs. Ces « Racetrack » ultra performantes pourraient bientôt équiper nos ordinateurs. 

Une mémoire de grande capacité, offrant lecture et écriture ultra rapide, sans risque de perte de données dues à des chocs mécaniques et tout ceci en consommant un minimum d’énergie. Voici le cocktail que nous propose Mathias Kläui, du Laboratoire de nanomagnétisme et de la dynamique de spin à l’EPFL et SwissFEL au Paul Scherrer Institut.

...

Cette idée reprend le concept de nos vieilles cassettes vidéo VHS : une bande magnétique sur laquelle sont enregistrées les données. Il modernise cependant le système en utilisant un nanofil en fer et nickel, un million de fois plus petit qu’une bande classique, pour stocker les bits d’information. Contrairement à la bande magnétique, rien ne se déplace physiquement, ni le fil, ni la tête de lecture. L’idée est simplement de pousser l’information stockée dans le fil à l’aide d’un courant polarisé en spin (là je m'y perds j'avoue bien). La Racetrack est tellement performante que les bits avancent à plusieurs centaines de mètres par seconde. C’est comme si l’intégralité d’une cassette VHS était lue en moins d’une seconde. Lorsqu’il s’agira de réaliser un prototype, des millions, voire des milliards de ces nanofils en forme de U pourront être figée dans une matrice de résine afin d’obtenir un maximum de capacité et de solidité. Une sorte de disque dur ultrarapide et antichoc !

Haut de page