Einstein avait raison - plus c'est gros et ça tourne, plus ça déforme le temps ...

(merci Poil pour le lien)

Source:

GP-B (twist, 550px)
An artist's concept of GP-B measuring the curved spacetime around Earth. [more]
http://science.nasa.gov/science-news/science-at-nasa/2011/04may_epic/

Einstein (pré)disait en gros que le temps est déformé par la masse ... "L'espace-temps autour de la Terre semble être déformé comme la relativité générale prédit», explique l'Université de Stanford physicien Francis Everitt, principal investigateur de la mission Gravity Probe B. - qu'ils disent.

L'idée derrière l'expérience: Placez un gyroscope en rotation en orbite autour de la Terre, avec l'axe de rotation dirigé vers une étoile lointaine comme un point de référence fixe.
Libre de forces externes, l'axe du gyroscope devrait continuer de pointer la même étoile - pour toujours (enfin presque ...).
Mais si l'espace est tordu, la direction de l'axe du gyroscope doit dériver au fil du temps. En notant ce changement de direction par rapport à l'étoile, les méandres de l'espace-temps peut être mesurée.

Déjà pour moi la première Première c'est d'avoir fabriqué quatre boules quasi parfaite pour ce gyroscope: en gros une boule dont la surface qui se doit d'être ronde ne diffère (a des bosses microscopiques) que de, je cite, 40 couches atomiques.

Ensuite ces boules ont été satellisées et ce que prédisait Einstein a été mesuré ... autre Première en sup d'avoir réussi l'exploit d'arriver à mesurer cela en essayant de prévenir tout action/force/... externe qui pourrait altérer l'étude.

Je passe les explications que si un tel gyroscope était placé près d'un Trou noir, il pourrait osciller au lieu de tourner, voire changer de sens ... ouch mes neurones !

Haut de page