Du sang (peu pour le moment) créé à partir de cellules souches


Source:

Bon à rappeler: ce ne sont que quelques ml pour le moment !  On est encore très loin des milliers de litres nécessaires.  Et si ça marche, au début ce sera réservé aux types de sang rares.

Je cite:

Pour cette première mondiale chez l'homme, les chercheurs français ont fait appel à des cellules souches adultes provenant d'un donneur de cellules souches pour une greffe de moelle osseuse. Celles-ci ont été cultivées dans un milieu adapté (avec un cocktail de facteurs de croissance) pour favoriser leur multiplication et les diriger vers un destin de globule rouge. En trois semaines, 10 milliards de réticulocytes -ultime étape avant les globules rouges- ont ainsi été obtenus. Marquées avec du chrome radioactif (pour que les chercheurs puissent suivre leur devenir), ces précieuses cellules ont été injectées au volontaire. Là, elles ont terminé leur maturation et ont survécu aussi longtemps que des globules rouges naturels.

Les avantages du sang de cordon

«Avec cette expérience, nous avons établi la preuve de concept, se réjouit le Pr Douay. Le défi est maintenant de passer à une phase industrielle». De fait, ce premier test a été réalisé avec un échantillon de 2 millilitres soit 10 milliards de globules rouges, quand une poche de sang représente un volume de 400 ml et 2000 milliards de cellules.

Haut de page