CNRS - diabète de type 1 et 2, un grand pas en avant dans la recherche

La recherche cherche à trouver un moyen d'aider les patients atteints par le diabète de type 1 et 2.

C'est lié aux "cellules β pancréatiques humaines" qu'ils disent.  L'équipe du CNRS a réussi à produire ces fameuses "cellules β pancréatiques humaines" et à les réinjecter dans un rat diabétique (et remettre en marche son système de régulation de glycémie).

Attention, on est encore loin, qu'ils disent, d'une application à l'homme !!!  Mais c'est un premier pas pour trouver des solutions pour palier à la défaillance des cellules β.

Source:

Première lignée de cellules pancréatiques humaines productrices et sécrétrices d'insuline


© Inserm-F.Koulikoff/Sept 2011
cnrs.fr/

Je cite:

Grâce à cette découverte, de nombreuses équipes de recherche vont maintenant pouvoir travailler avec ces cellulesβ humainestant attendues et tenter de mieux connaitre leurs propriétés et leur dysfonctionnement ou leur destruction observées dans les diabètes de type 2 et 1.
Ces cellules permettront également derechercher de nouvelles molécules régulant la prolifération et la fonction des cellules β humaines ou d'être utilisées comme modèles précliniques de thérapie cellulaire du diabète.

Bien qu'il reste encore quelques étapes à franchir avant de pouvoir faire de ces cellules un véritable traitement pour les diabétiques, ces travaux représentent une base solide pour la définition de nouvelles approches thérapeutiques des diabètes.

Haut de page