Un bébé c'est moitié papa moitié maman ... ben en fait non les nanas sont des croqueuses d'hommes !!!

Avec les amibes de 10 cm de diamètre j'ai (re)parlé des mitochondries. Ben vi, ces organites qui vivent en symbioses dans nos cellules m'ont toujours interloquées ... va savoir.

Jusqu'à cet article du CNRS j'étais faussement persuadé (ma mémoire visuelle le voit dans un documentaire ? je ne sais plus)  que lorsque le spermatozoïde "élu" pénètre l'ovule ce n'est que sa tête qui "entre" et sa flagelle, avec ses mitochondries restait dehors.

Donc je me disais à l'époque, m'enfin le bébé n'aura les mitochondries que de sa maman !!!  D'où la première réflexion : un bébé aura plus de sa maman que de son papa, car ses mitochondries (qui elles aussi ont un ADN) ne sont que celles de la maman.

Et il y a quelques mois (oui je sais ça se bouscule dans ma petite tête), dans le cas des fécondations in vitro, on voit que le technicien fait pénétrer TOUT le spermatozoïde avec sa queue et ses mitochondries (qui sont au niveau de la flagelle et pas la tête) dans l'ovule.  Donc je pensais que les bébé in vitro pouvaient être "différents" ou "améliorés", car ayant 2 fois plus de mitochondries dans leurs cellules ...

Ben en fait non, ou pas tout à fait.  D'après cette publication du CNRS, l'ovule "avale" lui aussi TOUT le spermatozoïde, prends ce dont il a besoin, cad les chromosomes et ensuite il "digère" le reste ... miam.

CQFD / les nanas sont des croqueuses d'hommes !!!

Source:

Comment l'ovocyte fécondé se débarrasse des mitochondries paternelles

Image B

© V. Galy / S. Al Rawi

Des autophagosomes (en vert) se forment après la fécondation pour dégrader des organites hérités du spermatozoïde au cours des premières divisions embryonnaires (fuseau de division en rouge).


cnrs.fr

Slurp.

Haut de page