La vie est belle car il y a toujours pire même dans la Nature

Exemple, merci la BBC, le Cymothoa exigua.

Regardez bien l'image, dans un premier temps on se dit ... wow le poisson il a essayé de grignoter plus gros que son gosier ... ben en fait ... enfin lisez plus bas.

Source:

Nature's weirdest events in numbers


bbc.co.uk

Imaginez vous avoir ce truc dans le bouche, accroché à votre langue et accessoirement la mangeant un peu ... et se servant au passage un peu de tout ce que vous avalez ...

Lisez donc la description Wikipedia de ce ... parasite

Ce parasite se fixe à la base de la langue du Vivaneau rose (Lutjanus guttatus), après avoir pénétré la bouche de ce poisson en passant par ses branchies. Il extrait alors du sang de la langue à l’aide des griffes de ses trois premières paires de pattes antérieures. Plus le parasite croît, moins la quantité de sang qui parvient à la langue du Vivaneau est importante, et celle-ci finit par s’atrophier par manque d’apport sanguin. Le parasite en vient à remplacer fonctionnellement l’organe manquant en fixant son corps sur les fibres musculaires du moignon restant. Le poisson est alors capable d’utiliser le parasite comme une langue normale. Une fois la langue atrophiée, le parasite ne semble plus causer aucun dommage à son hôte1, et bien que quelques spécimens se nourrissent encore du sang du poisson, la majorité des parasites se mettent à se nourrir de son mucus. La nourriture ingérée par le poisson ne semble pas intéresser le parasite2. Il s’agit d’un cas unique de parasitisme menant au remplacement complet et fonctionnel d’un organe1.
Le genre Cymothoa comprend de nombreuses espèces3 mais seule l’espèce Cymothoa exigua est connue pour cette forme particulière de parasitisme.

Désolé pour votre petit dej ;)

L'article parle aussi:

  • d'invasion de coccinelles
  • d'essaim de criquet
  • de buffles congelés
  • d'oiseaux mort par millier
  • d'explosion de crapauds par millier

le tout expliqué scientifiquement.  A lire l'explosion des crapauds: ma traduction

En fait, les crapauds étaient sur leu lieu d'accouplement, et ce pendant l'acte ...
Les experts déduisent que les corneilles avaient été très performantes en prévenant chirurgicalement le foie (organe nutritif) sans ingérer la peau des crapauds qui est elle toxiques.
Comme une défense naturelle, les crapauds gonflent à 3,5 fois leur taille normale, mais sans un foie d'arrêter leurs poumons ils ont continué à gonfler jusqu'à ce qu'ils explosent.

*PAF* le crapaud

Haut de page