Envie de s'entrainer à voter avant le 22 avril 2012 ?

Et par la même aider des scientifiques ?

Lancez vous, vous verrez il y a plusieurs styles de votes et certains duels ... dérangeants !

Source:

Vote Au Pluriel


voteaupluriel.org

Le pourquoi/comment:

L’objectif de cette étude, et de ce site internet, est double : information du public et recherche scientifique.

Information : Le site contient des descriptions simples des systèmes électoraux de trois pays (la France, l’Irlande et le Mexique) dans lesquels le Président de la République est élu au suffrage universel, mais qui utilisent trois modes de scrutin différents. Au Mexique, chaque électeur vote pour un seul candidat, et le candidat qui obtient le plus de voix est élu même s’il obtient moins de 50 % des voix. En France l’électeur vote aussi pour un seul candidat mais, si aucun candidat n’obtient plus de 50 % des voix, on organise un second tour entre les deux candidats qui ont obtenu le plus de voix. En Irlande l’électeur classe les candidats et le comptage des voix est un système d’élimination successive des candidats et de transfert des votes d’un candidat éliminé vers un candidat restant en course. Des informations précises sur ces trois modes de scrutin sont données, ainsi que sur un quatrième mode de scrutin, le vote « par approbation », qui est pratiqué par certaines associations mais qui n’est utilisé dans aucun pays. Dans un vote par approbation, l’électeur indique pour chaque candidat s’il le soutient ou pas, et le candidat soutenu par le plus grand nombre d’électeurs est élu.

Le visiteur est invité à imaginer comment il voterait si le président de la république française était élu suivant ces différentes techniques. La partie « pratique » du site permet de voter selon chacune de ces règles. Pour ceux qui ne connaissent pas les différents candidats, nous fournissons les liens vers leurs sites officiels et vers les principaux moteurs de recherche d’actualité.

Recherche : Ce site a été réalisé par des scientifiques français et canadiens qui cherchent à comprendre l’effet des différents modes de scrutin sur la politique. La manière dont on compte les voix a-t-elle une influence sur qui est finalement choisi ? Ces systèmes sont-ils réellement différents ? Un système est-il meilleur qu’un autre ? Pour tenter de répondre à ces questions il est indispensable de savoir comment les électeurs les utilisent, et pour cela le plus simple est de leur demander. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de voter quatre fois, à chaque fois en vous posant la question : « Pour cette élection, comment voterais-je, personnellement, avec cette règle de vote ? »

Le site est très semblable au site développé pour les élections de 2011 dans la province de l’Ontario, au Canada. Il fait suite à plusieurs études qui ont été menées en France, en Allemagne, au Canada et au Bénin.

Haut de page