Chez la souris: une cellule souche reprogrammée en Lymphocyte tueur de HIV

Ça fait un certain temps que nos amis les chercheurs arrivent à se faire différencier une cellule souche en certaines cellules de notre corps.

Là c'est un peu plus subtil et "spécifique".  En 2009 (cf newsroom.ucla.edu/portal/ucla/ucla-researchers-demonstrate-that-149694.aspx) ils avaient réussi à se faire "transformer" / différencier une cellule souche de souris en Lymphocyte (globule blanc, plus spécifiquement le Lymphocyte T) tueur du virus du SIDA (de cellules infectées par le virus).

Là le "+++" c'est que cette cellule souche à qui on a rajouté le "T-cell receptor" a été réimplantée dans le thymus (la pouponnière des Lymphocytes) et un peu plus tard ils ont conataté qu'une belle population de globules blancs tueurs de HIV avaient vu le jour et faisaient leur travail !

Le "---" c'est que

  • c'est du cas par cas en fonction de l'individu et de son infection.
  • Ok c'est sur la souris, mais ce sont des souris "humanisées"

... et j'espère qu'un jour "on" saura guérir de cette maladie, qui je le rappelle attaque plus spécifiquement les Lymphocyte_T_auxiliaire qui sont à la fois la "mémoire" des antigènes déjà connus et ensuite les activateurs du système immunitaire (merci "Il était une fois la vie").
Genre : *sniff*  *sniff* ça sent un truc pas bon par là, allez les gars, réveillez vous, bougez vous, multipliez vous, we are under attack !

Source:

Article original à l'UCLA (Californie): newsroom.ucla.edu/portal/ucla/ucla-engineered-stem-cells-seek-231118.aspx

Haut de page