Ptychographie électronique TOI MÊME !

Ptychographie électronique kézako ?

Bon déjà vous travaillez avec un microscope électronique !  Facile tout le monde en a un. *chuckle*
Ensuite il faut imaginer que ce microscope envoie un faisceau d'électron à travers des lentilles "magnétiques" vers ce que vous voulez "voir" de très très très petit.
Le problème c'est que ces électrons sont diffractés, cf l'image plus bas, et que depuis les débuts, les chercheurs utilisaient une autre lentille "magnétique" APRÈS l'échantillon pour essayer d'y voir quelque chose.  Mais, il y a toujours un MAIS, cette lentille faisait GRANDEMENT baisser la résolution, d'environ 1 nanomètre (10 -9 mètres).

Petit rappel (je ne le savais plus), la taille d'un atome ?  Prenons l'hydrogène: Un atome a une taille de l'ordre de 10-10m, soit un dixième de millionième de millimètre ! Un noyau d'atome a une taille de l'ordre de 10-15 m, soit cent mille fois plus petit que l'atome lui-même !

Donc avec une résolution de 10-9 mètres, on ne pouvait pas "voir" les atomes qui font 10-10 mètres !

Or avec cette nouvelle technique, qui je le rappelle ne rajoute pas un "filtre" pour condenser les électrons vers les capteurs, on arrive à une résolution de un 10ème d'atome, soient 10-11 mètres !!!
Bref, on peut "voir" maintenant à la lumière des électrons des atomes !

Source:

On obtient donc des images reconstituées qui ressemblent à:

La ptychographie électronique étudie la diffraction des électrons pour reconstruire l'image d’un échantillon. Ce cliché d’intensité diffractée est loin de ressembler à l’échantillon. En revanche, un ordinateur pourra en reconstruire une image haute résolution en extrayant des informations de centaines de clichés de ce genre grâce à un algorithme inversé. Il faut environ 190 secondes pour prendre près de 900 photographies. La barre d’échelle vaut 1 nm.
La ptychographie électronique exploite la diffraction des électrons pour reconstruire l'image d’un échantillon. Ce cliché d’intensité diffractée est loin de ressembler à l’échantillon. En revanche, un ordinateur pourra en reconstruire une image haute résolution en extrayant des informations de centaines de clichés de ce genre grâce à un algorithme inversé. Il faut environ 190 secondes pour prendre près de 900 photographies. La barre d’échelle vaut 1 nm. © Adapté de Humphry et al. 2012, Nature Communications

Résolution d’un dixième du diamètre d’un atome

Haut de page