Le Droit d'Auteur appliqué à l'informatique

YES !

Belle avancée (de mon humble point de vue): 2 extraits

Cela signifie qu'il peut être interdit de recopier une partie ou l'intégralité d'un code-source sans autorisation. Toutefois, le fait d'observer le comportement d'un programme afin d'en reproduire la fonctionnalité en utilisant le même langage de programmation et le même format de fichiers de données n'est pas répréhensible.

et

La Cour motive sa décision en expliquant que si ces aspects étaient protégés, cela aboutirait à une monopolisation des idées « au détriment du progrès technique et du développement industriel ». De quoi faire réfléchir bon nombre de firmes particulièrement à cheval sur l'utilisation de certains brevets...

Après 2 remarques FB et mail: un exemple avec les médocs. 
On peut avoir plusieurs médicaments chacun protégés/brevetés pour soigner la même maladie en utilisant le même principe mais avec des formules différentes.
Par contre copier tout simplement la formule est répréhensible (// avec le code source).
J'ai toujours trouvé complètement OUF de protéger un principe comme le "click de souris", le "achat en un click", ... soit c'est une valeur ajoutée au logiciel mais a t'on déjà vu un principe aussi simple que la fermeture de la boite breveté/empêché d'être utilisé ?

Source:

Le droit d'auteur ne touche pas le langage informatique et les fonctionnalités logicielles


clubic.com

Source image: laughingsquid.com/understanding-software-patents-hartmut-pilch-interviewed-by-transforming-freedom/

Haut de page