Le ANTernet, comment ça marche ?

Je pense depuis longtemps, par l'expérience, qu'"On" n'invente rien (ou presque), on ne fait que reproduire ou améliorer ce qui existe déjà, ou a déjà existé ...
Oui, un peu longue la phrase.
Donc côté analogie Informatique/réseau et les fourmis, kézako ?

Essai d'explication: Internet est un réseau, imaginez un réseau d'eau dans une ville.  Dans un réseau il y a des tuyaux, des (re)directions etc.  En gros, quand vous allez taper "google" ou assimilé sur votre butineur favoris, il y a plein de données (une suite de 0 et de 1) qui partent et reviennent depuis votre ordinateurs vers des multiples endroits différents dans le monde.
Pourquoi des chemins/endroits différents ?
Un tuyau est limité par son débit: quand il est déjà plein, ce qui doit arriver à destination va essayer de se frayer un autre chemin ... peut être par un tuyau plus long, mais au moins çà arrivera à destination.
Pourquoi reviennent ?
2 raisons, la plus évidente c'est que vous posez une question à un serveur et il va vous renvoyer la réponse !
La deuxième et non moins importante c'est l'ACK (ou ACKnowledge ou "accusé de réception").  En effet, c'est bien beau d'envoyer des données et d'attendre une réponse, si "on" n'est pas sûr que la donnée est bien arrivé à destination !  Donc pour vérifier cela, dans une majorité de protocoles réseaux, le destinataire d'une donnée, va dans un premier temps renvoyer un "ACK" à l'envoyeur histoire de dire, j'ai bien reçu tes données/ta question, pas besoin de me les renvoyer, bon là je vais commencer à chercher ta réponse  !

C'est toute la difficulté du "routage" des informations: faire arriver à destination, par le moyen le plus court/rapide, les données en limitant le nombre des aller-retour.

Et derrière tout cela il y a aussi l'optimisation: reprenons l'analogie du tuyau.  J'ai 2 litres d'eau à y faire passer.  Et je ne sais pas si le tuyau est déjà bien chargé ou pas ...  Donc je vais d'abord ouvrir "un peu" le robinet, puis de plus en plus jusqu'à ce que ça ne serve plus à rien et que le débit reste constant.

C'est là que le comportement des fourmis est représentatif: ces chercheurs ont donc découvert qu'une espèce de fourmis moissonneuses détermine le nombre de butineuses à envoyer hors du nid à peu près de la même manière que les protocoles Internet découvrent combien de bande passante est disponible pour le transfert de données.
Plus vite une fourmi qui est sortie retourne au nid avec de la nourriture, plus vite d'autres vont partir prendre le même chemin. Et de même, quand la source va tarir, il y en aura de moins en moins ...

Source:

Researchers discover the 'anternet'


Biologist Deborah Gordon has been studying ants for more than 20 years.
phys.org
ANTs rules the 'under'World ... et on le saura trop tard ;)

Haut de page