Brevet logiciel - Richard Stallman, conférence au ParisJUG

Mode définition ON

  • Brevet logiciel : on peut inventer des choses dans la vie et poser un brevet dessus pour en avoir la parternité/exclusivité ... mais on ne peut pas breveter par exemple ce qui existe déjà ou ce qui est évident/simple.
  • JUG : Java User Group, des associations de Geek ou pas qui vénèrent travaillent autour/avec le langage Java (très chouette, mais c'est comme tout pour moi: il ne faut pas abuser des bonnes choses ;) )
  • Richard Stallman : un des papa du monde du logiciel libre, de GNU, et accessoirement Président-bénévole de la Free Software Foundation

Mode définition OFF

J'aime bien son exemple: Une image utilisée par rms (NDLR Richard Stallman) marque les esprits pour expliquer l’absurdité de ce principe. Imaginons que nous sommes au XIXème siècle. Il existe un bureau des brevets sur la Musique. Vous pouvez déposer pour 20 ans une idée comme « un instrument à corde joue seul pendant que les autres instruments s’arrêtent » ou encore « Un Accord de Do Majeur est composé de la note Do + Sol + Mi »… Bref que n’importe quelle idée qui permet de composer de la musique soit potentiellement protégeable par un brevet. Dès lors que quelqu’un souhaite utiliser une de vos techniques, il doit soit obtenir une licence (que vous pouvez lui refuser), soit trouver autre chose. N’est-ce pas stupide ?

Source:

Richard Stallman et les brevets logiciels : conférence au ParisJUG


touilleur-express.fr

Haut de page