La contagion de la peur et le dégoût… par l’odeur

"Voilà" pourquoi il vaut mieux aller voir un film d'horreur en "groupe" ;)

Je cite:

Les émotions passent aussi par le nez

Pour l’expérience, publiée dans Psychological Science, des hommes ont été recrutés. Ceux-ci étaient soumis à un mode de vie strict les deux derniers jours avant le début des expérimentations. Ils ne devaient ni fumer, ni boire d'alcool, ni faire d’exercice physique intense et devaient éviter la nourriture odorante. De la même façon, ils ne pouvaient qu'utiliser des cosmétiques sans odeur, de manière à ne pas perturber le cours de la recherche. Ces volontaires assistaient alors à un film : soit une séquence effrayante, soit un extrait dégoûtant. Au terme de la projection, des échantillons de sueur étaient collectés.

Ensuite, les femmes entraient en jeu. On leur demandait de participer à une tâche visuelle mais on les soumettait au même moment à l’odeur de sueur récupérée dans la phase précédente. Le mouvement de leurs yeux ainsi que leur visage étaient scrutés de près. Comme ils l’avaient supposé, les auteurs ont remarqué que les participantes soumises à des émanations de peur manifestaient les expressions faciales associées à l’émotion. Même résultat pour celles ayant senti l'odeur du dégoût. Preuve que la communication émotionnelle passe aussi par le nez.

Source:


La peur se lit sur son visage. C'est d'ailleurs avec le caractère universel de l'expression faciale des émotions que les acteurs et comédiens nous paraissent crédibles. Mais pour l'être encore plus, il faudra désormais prendre en compte l'odeur... © Pink Sherbet Photography, Flickr, cc by 2.0
futura-sciences.com

Bref, vaut mieux avoir le nez bouché !

Haut de page