La masse peut aussi se quantifier en ... secondes !

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ... oui mais c'est pas évidement pour mon ciboulot à appréhender dans son TOUT.

Petite explication du principe:

  • je sais déjà, merci la SF et mes souvenirs de physique, que le temps qui passe est dépendant de la vitesse
  • en théorie, si on met une horloge super précise dans un truc qu'on envoie à très grande vitesse dans l'espace et si on la compare à son retour à sa sœur jumelle qui est resté sur Terre, ben il y aura eu un décalage de temps.  Le truc qui a eu une vitesse / à la Terre aura passé moins de temps que le temps de référence sur Terre.
  • et plus l'une va vite par rapport à l'autre, plus le décalage sera important

Donc là c'est ce décalage d'un atome en mouvement / à un atome immobile qu'on peut quantifier en décalage.

Je cite: (pour les fans d'articles de ouf en Anglais, c'est par là sciencemag.org/content/339/6119/554.full)

Les chercheurs de Berkeley ont donc eu l'idée de combiner les ondes de matière émises par des atomes en mouvement avec les ondes provenant d'atomes stationnaires. Le dispositif expérimental mettait en évidence le léger décalage entre les deux, décalage qui, lui, était mesurable. L'étude conclut que grâce à cette différence, on peut utiliser un seul atome de matière pour mesurer le temps. Mais la réciproque est vraie aussi ! Grâce au  type d'horloge décrite dans l'étude, on peut mesurer, avec une précision extrême, la masse de la matière au niveau microscopique. Il y a une certaine fascination, presque de l'ordre de l'émerveillement esthétique, à se dire que le temps est une donnée intrinsèque de la matière et vice-versa.

Note à Timo: si jamais dans ta Grande mansuétude tu pouvait pondre un jour dans ta page  Comprendre les sciences physiques un article sur la "vitesse":

  1. min qui je pense n'a pas de sens,
  2. max qui en théorie est c,
  3. définition de vitesse: tjrs par rapport à ?
  4. et surtout les bornes/limites !

Parce que l'aberration pour moi d'un point dans l'espaaaace d'où 2 photons partent de manière opposées (chacun à la vitesse de la lumière par rapport au point de départ) mais que l'un / à l'autre s'éloigne aussi à la vitesse de la lumière ... euh, je suis en mode "crash dump"

Source:

La masse se mesure aussi en secondes


passeurdesciences.blog.lemonde.fr

Bon ben ça va encore tourner un peu dans ma tête toussa (©Poil (toussa))

Haut de page