Partager à toutes et tous (enfin ceux que çà intéresse) ce que je note sur le net.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Détecter des 'rayons cosmiques' dans une chambre à brouillard faite maison

A voir, plus qu'à fabriquer, même si c'est un instructables ... pour "voir" nos amis les rayons/particules qui nous traversent.

Def de chambre à brouillard, merci Wikipedia

Une chambre à brouillard ou chambre de Wilson (cloud chamber ou Wilson chamber en anglais) est une chambre fermée et contenant un gaz maintenu à une certaine pression et température, de manière à ce qu'il soit saturé en vapeur.

À chaque fois qu'une particule chargée traversera ce gaz, elle l'ionisera, ce qui provoquera sur son passage la formation d'une micro-trainée de gouttelettes de condensation. Ces trainées matérialisent visuellement la trajectoire de la particule, ce qui permet de la détecter, de visualiser sa trajectoire (qui peut être photographiée ou filmée). Mais l'épaisseur et la longueur de la trainée donne aussi des informations sur la quantité d'énergie et la nature de la particule observée ; chaque type de particule (proton, électron et positron, par exemple) produit une trace caractéristique permettant de l'identifier.

Ceci fait de la chambre à brouillard le premier détecteur de particules autres que celles du spectre visible.

Source:

Detecting Cosmic Rays in a Cloud Chamber


instructables.com

La vidéo:

Crédits:

4 mars 2013

Here we create a controlled temperature gradient in a cloud chamber. This allows us to view the ionization trails of cosmic rays!