Apprenez à déchiffrer un code barres

En lisant cet article sur radins.com

Apprenez à déchiffrer un code barres


En déchiffrant le code barres, on peut connaître l'origine du produit que l'on achète. © allapen - Fotolia.com
radins.com

je me suis dit :

il y a une *bip* dans le potage avec leur description ...

... les premiers chiffre du code EAN-13 sont le code pays, mais ils parlent d'un code pays sur 3 chiffres et ils montrent dans l'article 2.
Note: je ne parle que du EAN-13 et pas du 8 ou des autres qui ont des règles ENCORE différentes.

Bref, en cherchent un peu sur le Net, j'ai vu que c'était assez répandu mais vu la contradiction je suis allé plus loin ... à la recherche d'une spécification la plus officielle possible pour séparer le vrais du faux.

Bref, déjà qu'est ce que c'est l'EAN ?  Hop Wikipedia pour les premières infos (à vérifier ensuite): fr.wikipedia.org/wiki/Code-barres_EAN

Déjà:

  • code EAN: Le code EAN (European Article Numbering) est un code-barres utilisé par le commerce et l'industrie conformément aux spécifications d’EAN International, organisme aujourd'hui remplacé par GS11. Il est connu en France sous le nom de GENCODE, à tort, puisque GENCOD était le nom de l'organisme français chargé de sa régulation nationale.
  • dit dans l'article mais pas clair: le code pays est le code du sièfe de l'entreprise, pas le made in XXX !
  • une liste de pays plus exhaustive: Pays

Donc on découvre tout de suite que l’organisme qui le gère est GS1.  Et GS1 est décliné en organismes dans les différents pays qui implémentent les codes barres.

Hop de base déjà la spec officielle en PDF: gs1.org/docs/gsmp/barcodes/GS1_General_Specifications.pdf attention, c'est assez illisible comme toute spec qui ne respecte pas ceux qui doivent l'implémenter ;)

Donc perso je dirai que le code pays du siège de l'Entreprise est sur 3 et pas 2 chiffres ... avec des bémols bien sûr, genre chiffres  réservés pour des associations (02X, 04X, 2XX), des coupons (05X), ... ou les ISBN livres avec 978 et 979.
Les chiffres suivants sont pour l'ID du produits, parfois des dates de limite de conso et tout à la fin le code de vérification de validité des chiffres précédents.

Haut de page