Bientôt des core dump dans Firefox de Juin 2013 (22.0) ?

Bah ... 

Mode définition vulgarisante ON

  • Core dump ? Dans le monde Linux, quand un programme a un bug, il laisse une trace sous la forme d'un fichier appelé "core" qui contient (enfin est censé contenir) là où il en était quand c'est arrivé, avec ce qu'il y avait dans les variables etc.
  • JAVASCRIPT ? Déjà pour la populaschtroumpf: le javascript est un langage de script utilisable dans nos browser pour faire par exemple des actions sur des parties de pages web, comme des animations, changer du texte en fonction d'autre chose, ...
    Et il est interprété: cad que le browser a un traducteur qui en temps réel va lire toutes les instructions en temps réel.  C'est bien, mais un peu lent ...
  • Le JAVA par exemple est "au milieu", c'est à dire que le code Java va être compilé en pseudo code, plus rapide, qui sera interprété par un moteur spécifique à chaque machine.  Ce pseudo code sera le même quelque soit la machine (à quelques bémols près ... il y a toujours des exceptions qui confirment la règle).
  • Enfin, les langages comme le C, C++, ... qui eux sont compilés directement en code spécifique à une machine (en théorie plus rapide que les 2 précédents n'en déplaise à certains ;) ).

Mode définition vulgarisante OFF

Donc l'idée là de la Fondation Mozilla pour son Browser version 22.0 (on est passé cette nuit en 20.0) c'est de

  • compiler du JAVASCRIPT en quelque chose de plus rapide avec ...
  • essayer avec des trucs et astuces d'identifier si une variable du code est un string, un entier, un ...
  • avoir du code natif pré compilé pour des cibles Windows/Mac/... le fameux asm.js .

Bon au final, idée intéressante, mais JE DEMANDE à voir ;)

Source:

Compiler le code JavaScript à la volée pour se rapprocher de la performance d'une exécution d'un client natif. Tel le projet de la fondation Mozilla avec le projet OdinMonkey.


Firefox 22 : un moteur JavaScript de rupture
journaldunet.com

On verra bien en juin/juillet ... avec le retard "légal" ;)

Haut de page