Des microfibres bourrées de protéines et de cellules pour reconstruire le vivant

En transplantant par exemple, cette microfibre qui contenait des cellules pancréatiques, ils ont réussi à stabiliser le taux de sucre d'une souris (je suppose diabétique).

Pas bête: pour reconstruire le vivant (blessé/défaillant/manquant), on peut l'aider en lui donnant une structure dans laquelle grandir.  Un genre de charpente pour s'y accrocher et reconstruire ce qui manque.

Je cite le site qui cite l'AFP: Shoji Takeuchi et son équipe ont ensuite voulu tester les capacités de leur invention.
Une fibre fabriquée à partir de cellules cardiaques de rat commençait à se contracter spontanément au bout de trois jours, faisant bouger la totalité de la structure.
Une autre fibre, incorporant des cellules qui tapissent les veines humaines (endothéliales), fabriquait au bout de quatre jours une réplique de vaisseau sanguin. Une troisième, réalisée à base de cellules cérébrales de rat, parvenait à créer un réseau de neurones le long de ce tube.
Mieux encore, les chercheurs ont ensuite tissé trois fibres cellulaires, d'une longueur totale de 2,5 mètres, pour produire une sorte d'étoffe de 2 cm sur 1 cm, elle-même pliée pour aboutir à une structure en trois dimensions.

Source:

Des microfibres bourrées de cellules pour reconstruire des tissus vivants


leparisien.fr

Qui vivra verra !

Haut de page