Retour sur Stephen Badylak et ses recherches sur la médecine régénérative

Bel article sur la découverte d'une "médecine régénérative" par Stephen Badylak (j'en parlais déjà en 2011): en résumé, si on "donne" à nos cellules les échafaudages pour pouvoir s'accrocher (petit nom, matrice extracellulaire) ... et bien "elles peuvent" (re)construire des bouts manquants. Dans l'article on parle d'un bout de doigt sectionné.
Et tout ça parce qu'il voulait sauver

Notes à mes lecteurs: JE NE SUIS PAS CHERCHEUR, NI MÉDECIN, NI VENDEUR, merci de ne pas m'envoyer de demande de cette "poudre".
(chaque fois que je reviens sur le sujet, j'ai des demandes, sans rire !)

Source:

Les incroyables promesses de la médecine régénératrice


passeurdesciences.blog.lemonde.fr

Rappel et extrait de l'article:

Mais entre faire repousser un morceau de phalange et un doigt voire un membre entier, il y a un monde. Même si, comme les salamandres, l'embryon humain peut recréer entièrement un bras coupé, cette capacité de régénération est mise en sommeil par la suite et le corps ne connaît plus qu'un procédé nettement plus sommaire, la cicatrisation. Pour l'heure, même s'il a obtenu des résultats encourageants sur des souris, Stephen Badylak sait qu'il ne peut remonter le Meccano complexe d'un doigt humain entier, avec ses os, ses articulations, ses muscles, ses tendons, ses vaisseaux sanguins, etc. Mais il sait également que la demande de « réparation » est immense dans un pays en guerre comme les Etats-Unis. Il a donc collaboré avec l'armée sur une étude impliquant des soldats revenus blessés d'Irak et d'Afghanistan, tout en continuant à tester les limites de sa matrice extracellulaire sur d'autres tissus. En 2011, il a ainsi publié un article annonçant la reconstruction d'un œsophage chez cinq patients.

Le labo à l'Université de Pittsburgh: mirm.pitt.edu/badylak/

Source image: singularityhub.com/2011/07/12/miracle-powder-regrows-fingers-now-thigh-muscle-for-marine/

Haut de page