C'est quoi donc un serveur/site web ?

Un serveur web, un site web ... quoi que c'est ?  Qu'est ce qu'il y a derrière ?  Après avoir tenté de l'expliqué via un chat à une amie, je me suis dit ... ben ça peut peut être intéresser d'autres personnes ?

On va essayer de vulgariser ça ...

Imaginez que vous êtes un artiste photographe.  Le photographe sera ici l'analogie avec le proprio/la personne/l'entreprise derrière le site web.

  • Donc vous avez pris vos photos d'un côté, ces photos seront l'équivalent de vos pages web
  • Ou vous êtes par exemple une mairie qui a commandé une expo photo sur votre Belle ville à une entreprise
  • Les photos ont été prises, vous les avez bichonnées, retouchées, encadrées, ... (et/ou acheté un service de création de photo/pages web à quelqu'un d'autre !)
  • Mais vous voulez aussi raconter une histoire en définissant que cette photo sera à côté de celle là, dans tel ordre, sur telle rangée/mur, ... (analogie avec une page web et ses lien entre les photos, les menus, ...)

Voilà, votre future exposition sur le Net est prête !  Mais elle est chez vous.  Personne ne va la voir à par vos amis/familles qui passent par votre salon.

C'est là qu'intervient un prestataire de service: un hébergeur web.  Imaginez le ici, avec mon histoire de photographe, comme une Galerie sur une voie passante.
Vous, le photographe, allez passer un contrat avec la Galerie pour qu'il expose vos photos dans SA galerie pendant X mois/années/...

=> je paye un hébergement des pages web à un hébergeur, il y en a des milliers.
Ici aussi une explication: vos photos dans la galerie, sont une copie des originaux que vous avez chez vous !  Elles sont chez l'hébergeur (la Galerie) pour que tous ceux qui passent et entrent puisse les voir.
Mais quoi qui coute de l'argent à la Galerie/l’hébergeur ?  Pour les 2 leurs charges: et plus spécifiquement pour l'hébergeur, ses ordinateurs (la galerie), la connexion à Internet qu'il paye (impôts/patente/droit de passage ... oui c'est limite comme analogie), la sauvegarde des sites (assurance).
Et dans internet c'est au final les données envoyées du site (de la galerie) vers les visiteurs (browser web) qui coute de l'argent (faut payer les tuyaux et les aiguillages à ceux qui vous permettent de passer par leurs réseaux !!!).

Mais ce n'est pas tout, je peux aussi, je VEUX aussi, que mon nom soit en lettre d'or sur la devanture de la galerie.  Que si quelqu'un dise, "aaahhhhhh, j'ai vu l'exposition de TRUCMUCHE !!!  Quel bonheur, quel pied !" hé bien, tout un chacun puisse trouver mon exposition directement, rien qu'avec mon nom (TRUCMUCHE).
Je réserve donc mon nom de marque (entreprise, artiste, ...) analogie ici avec par exemple un contrat auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) afin que personne d'autre puisse se faire passer pour moi/mon produit, que mon droit d'auteur en tant que photographe soit respecté.
Par exemple, j'ai réservé arfy.fr comme mon nom de site.

Et je paye ensuite, aussi tous les ans, le droit d'utiliser ce nom et de l'utiliser sur la devanture de la galerie (et ici ce n'est pas un contrat avec la galerie, c'est un autre contrat) et la publication dans l'annuaire.  Ce qui me permets de changer de galerie, mais de garder mon nom en devanture !

Et donc avec ce nom, ici arfy.fr, on peut me retrouver via des annuaires qui diront à votre browser: "en ce moment vous pouvez trouver les photos par là !".  Mais pour vous ce sera transparent, c'est votre browser qui va chercher l'adresse pour vous emmener voir l'expo/le site web.

Vala, j'espère avoir été clair, sinon demandez !

Haut de page