Dans le nanomonde, on peut violer le deuxième principe de la thermodynamique

Je cite Wikipedia: Principes de la thermodynamique

Les principes de la thermodynamique sont les principales lois (principes en fait, car non démontrées) qui régissent la thermodynamique :

On parle aussi du Principe zéro de la thermodynamique et on évoque quelques fois la théorie d'Onsager comme le Quatrième principe de la thermodynamique.

Le 2è principe (postulat donc non démontré et qui arrange bien notre physique) dit donc qu'un truc qui se casse, ben il n'a quasiment aucune chance de se réparer à l'identique (surtout tout seul, et même pas tout seul avec de la superglue ça sera jamais pareil ;) ).  Ou qu'un truc froid, mis en contact avec un truc chaud va avoir tendance à absorber de l'énergie/chaleur pour atteindre un point d'équilibre (de chaleur ici).

Et donc, en piégeant et refroidissant une nanoparticule par laser, nanoparticule entourée d'un gaz chaud, la dite particule devrait "piquer" de la chaleur au gaz qui la bombardait.
Mais nos amis les chercheurs ont remarqué que de temps à autre, au lieu de se réchauffer, elle donnait de la chaleur au gaz et donc se refroidissait... *zarb*

Source:

Dans le nanomonde, on peut violer le deuxième principe


Pour explorer les limites de la thermodynamique dans le nanomonde et dans des situations hors équilibre en physique statistique, un groupe de physiciens a réalisé une expérience avec une nanoparticule (en vert sur cette image) piégée par un laser. Les mesures réalisées confirment des prédictions issues d'un théorème découvert au début des années 1990. © J. Adam Fenster, université de Rochester
futura-sciences.com
M'enfin dirait Gaston !

Haut de page