Slate - Pour la première fois, un ordinateur a réussi le test de Turing

MAJ 11/06/2014 14H: autre source, merci tcit, (http://www.scilogs.fr/complexites/non-le-test-de-turing-nest-pas-passe/) comme quoi le test (la philosophie du test) n'a pas été passé.  C'est sujet à interprétation mais bon ;)

(à savoir que dans le "jury du test" il y a aussi des humains... et l'homme est aussi faillible =) )

Test de Turing kezako ?  Donc déjà Alan Türing est un des maître de l'informatique et ensuite il a imaginé un test pour, je cite wikipedia:
Le test de Turing est une proposition de test d’intelligence artificielle fondée sur la faculté d’imiter la conversation humaine. Décrit par Alan Turing en 1950 dans sa publication Computing machinery and intelligence, ce test consiste à mettre en confrontation verbale un humain avec un ordinateur et un autre humain à l’aveugle. Si l’homme qui engage les conversations n’est pas capable de dire lequel de ses interlocuteurs est un ordinateur, on peut considérer que le logiciel de l’ordinateur a passé avec succès le test. Cela sous-entend que l’ordinateur et l’homme essaieront d’avoir une apparence sémantique humaine. Pour conserver la simplicité et l’universalité du test, la conversation est limitée à des messages textuels entre les protagonistes.

MAIS: si on en croit IO9, ce n'est pas une IA (Intelligence Artificielle) qui a réussi le test mais un "chat-bot", c'est à dire un programme qui va piocher des réponses toutes faites à des tonnes de questions histoire d'imiter l'humain.  Bref, il n'y autait aucune compréhension/IA derrière tout ça.
MAis il a réussi quand même ;)

Source:

Pour la première fois, un ordinateur a réussi le test de Turing


slate.fr
Bravo quand même donc ;)

Haut de page