Réflexion *overflow* : le photon a une masse nulle, pour lui même s'il a parcouru des années lumières, le moment où il a été créé est le même où il a été absorbé

Je cite Timo:

Le photon a une masse nulle : dans le vide il voyage à la vitesse de la lumière. Ceci donne au photon un référentiel où le temps ne s’écoule pas : pour le photon, il est créé au même instant qu’il est détruit, même si pour nous, il est créé dans une étoile et met des siècles pour nous arriver puis être détruit (absorbé) sur la rétine de nos yeux.

Je n'avais pas vu les choses de la sorte... tout est une question de référentiel de temps en fonction de sa vitesse/célérité qui n'est pas le même pour toute "chose"...
La lumière des étoiles est un peu de la vibration d'éternité, un brin d'énergie qui oscille sur un fil d'espace avant d'être absorbé puis peut être renvoyé sur un autre fil... le tout du point de vue du photon de manière immédiate, comme notre oreille qui croit que ce qu'on entends dans son téléphone a été dit au même instant par son interlocuteur.  Mais TOUT EST RELATIF =)

Rien n'a voir avec le prix Nobel pour la découverte de la preuve que les neutrinos ont une masse, mais j'aime bien aussi ce principe du transfert d'énergie:

photon -> excite atome/molécule -> va se mettre à bouger (plus vite) -> va taper un autre atome/molécule -> lui transfert son excitation/énergie -> et ensuite ?
C'est une autre histoire... qui peut se finir par l'émission d'un autre photon ou d'un autre jeu de pétanque ;)

#13711 - Le Nobel de physique : neutrinos

trel-energy-transfer_5283b82412.jpg
lehollandaisvolant.net

Source de l'image: sciencetweets.eu

Haut de page