Les voitures autonomes auront elles une "License to kill" ? Dilemme du "qui va mourir entre les passagers et l'extérieur" ?

Sacrée réflexion... un arbre de décision titanesque en un 1/4 de seconde... déjà pour un Homme alors quid pour un programme ?
En cas d'extrême urgence/problème:

  • Qui essayer de sauver/préserver ?
  • Quid de la valeur à donner à telle ou telle situation et être sûr que le mix détecteurs/logique informatique va choisir est le meilleur ?
  • Qui est responsable légalement ?
  • *overflow*
  • ...

Joli problème... encore ce matin j'entendais l'annonce de Volvo "Notre vision : Plus aucun mort ni blessé grave dans une nouvelle Volvo à l’horizon 2020. Aucun." (source) ... comment tenir de telles promesses ?????

L'étude originale "Autonomous Vehicles Need Experimental Ethics: Are We Ready for Utilitarian Cars?"  (PDF), auteurs:

  • Jean-François Bonnefon (enter for Research in Management, Toulouse School of Economics, Toulouse, 31000, France),
  • Azim Shariff (Department of Psychology, 1277 University of Oregon, Eugene, OR 97403-1227, USA),
  • and Iyad Rahwan (Media Laboratory, Massachusetts Institute of Technology, Cambridge, MA, USA)

Source:

Why Self-Driving Cars Must Be Programmed to Kill

License_to_kill_for_autonomous_cars.png
technologyreview.com

(pour la figure b) et c) la bande noire à gauche et à droite c'est un mur et ça veut dire "je fonce dans le mur et je tue mon passager !")

Hmmm ... perso je ne m'avancerai pas

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