M Médecine - Des paraplégiques de longue date recouvrent une capacité de mouvement

L’article dans Nature Pas "Homme réparé" tel que je l'entends habituellement, mais "Homme rééduqué" =)

L'idée: en gros un entrainement dans un monde virtuel où on demande au patient d'imaginer qu'il marche puis des stimulations physiques ... et chez certains, le "branchement" se refait naturellement vis des fibres nerveuses "restantes" ... le tout sans avoir à implanter des trucs électroniques.
Chouette !   J'espère que ça ira plus loin.

Extrait:

Une immersion dans la réalité virtuelle

Chacun des huit patients paralysés des deux jambes a dû s’imaginer en train de marcher à l’aide d’un avatar virtuel. Ce qui a permis de faire réapparaître la représentation des membres inférieurs dans son cerveau. La rééducation a probablement réactivé des nerfs de la moelle épinière qui avaient survécu au traumatisme à l’origine de la paraplégie (accident de voiture, chute…). « Il peut s’agir d’un petit nombre de fibres nerveuses résiduelles, mais suffisantes pour véhiculer des signaux de la zone du cortex moteur du cerveau à la moelle épinière », explique le docteur Nicolelis.

La rééducation a combiné une immersion intensive dans la réalité virtuelle, renforcée par des signaux visuels et tactiles (donnant la sensation de toucher le sol) reçus par le patient, et des exercices physiques, notamment sur tapis roulant. Le matériel inclut également des exosquelettes, des structures de soutien du corps pour la marche activées par la pensée.

Source:

Des paraplégiques de longue date recouvrent une capacité de mouvement

MMedecine-MethodeParaplegique.jpg
lemonde.fr/medecine

Haut de page