CNRS - Les miroirs les plus parfaits du monde, ils renvoient 99,9999 % de la lumière infrarouge incidente

Bon, le miroir ici présenté est traité pour l'infra-rouge, pas la lumière visible ;)
Mais il se veut "parfait" par son polissage et sa composition "parfaite" / sans défauts.

J'aime bien l'explication (Wikipedia) sur le principe de polissage dont le finesse est en fonction de le longueur d'onde (genre radar: un grillage suffit =) )

Lorsque l'on dit que la surface d'un miroir doit être polie, cela signifie qu'aucun défaut n'est acceptable afin que toute la réflexion de l'onde incidente se fasse dans la direction voulue. La taille du défaut visible est de l'ordre de la longueur d'onde de l'onde électromagnétique. Ainsi, avec la lumière visible, les défauts doivent être plus petits que 0,01 μm, ce qui est très contraignant techniquement parlant. En revanche, avec les ondes utilisées par la télévision, le défaut doit être plus petit que 0,1 mm seulement, ce qui explique que les paraboles de télévision (qui sont des miroirs permettant de concentrer, de focaliser les ondes émises par les satellites) soient rugueuses à l'œil et sous la main ; elles sont en revanche parfaitement lisses pour les ondes hertziennes. Pour les radars, l'ordre de grandeur du défaut admissible est de l'ordre du cm, on peut donc utiliser un grillage comme miroir ; Il en est de même que pour certains radiotélescopes.

Source: Timo qui parle aussi de l'inverse d'un miroir, le Vantablack (coefficient d’absorption de 99,965 %) mais lui c'est de le lumière visible !

Les miroirs les plus parfaits du monde

CNRS-Les_miroirs_les_plus_parfaits_du_monde.jpg
lejournal.cnrs.fr

La vidéo:


Les miroirs les plus parfaits du monde par CNRS

Haut de page