Et dans le tartre des dents de ces Néandertaliens il y avait...

... de l'aspirine entre autre !
Ben vi, il "suffirait" par exemple de manger des bourgeons de peuplier pour que notre foie métabolise de l'aspirine.

Bon après faire une extrapolation plus douteuse à mon avis que c'était parce qu'il soufrait des dents... mais bon.

Je cite:

Cet homme malade mangeait du peuplier, dont les bourgeons sont "réputés pour contenir des concentrations élevées d'anti-inflammatoires ou antalgiques, comme notamment la salicine", métabolisée en acide salicylique (aspirine) par notre foie, explique à l'AFP Bastien Llamas, co-auteur de l'étude. L'ADN de la moisissure Penicillium, qui produit naturellement l'antibiotique pénicilline, est également présent dans le tartre, ajoute ce chercheur. "Apparemment, les hommes de Neandertal connaissaient bien les plantes médicinales, leurs propriétés anti-inflammatoires et anti-douleur et semblent s'être automédiqués", déclare Alan Cooper, directeur du Centre Australien pour l'ADN ancien (ACAD) de l'Université d'Adélaïde.

Bon, ensuite dire que TOUS les Néandertaliens avaient cette connaissance ... mais de base ce qui m'impressionne/me questionne le plus, c'est "comment ils en sont arrivés à ça" ? Tests sur eux ? Mimétisme animal ? Passage de connaissances ? ...