L’invasive et dangereuse « berce du Caucase » : brûlures au troisième degré et lésions cutanées

Je ferai gaffe dans mes prochaines ballades. Bon, faut le vouloir aussi: il faut entrer en contact avec sa sève, donc en théorie l'avoir coupée/arrachée avant.
Ce qui est original avec cette plante c'est le côté phototoxiques des furocoumarines dans sa sève.  Cad que c'est après exposition au soleil, jusqu'à 48H après avoir été en contact avec la sève, que les sacrées brulures vont apparaître.  *sigh*

A noter/extrait:

Tandis que la berce du Caucase prolifère dangereusement dans plusieurs États américains densément peuplés (au moins huit États dont la Virginie), elle colonise de plus en plus de forêts et de champs dans l’Ouest et l’Est de la France. Bien que facilement reconnaissable grâce à ses dimensions, elle ne doit cependant pas être confondue avec la berce commune (Heracleum sphondylium), qui est très semblable mais bien moins phototoxique.

Il est donc conseillé aux promeneurs habitant dans les zones colonisées de se montrer très prudents et, en cas de contact avec la sève, éliminer celle-ci rapidement en appliquant un tissu/papier absorbant, puis laver avec du savon et finalement, éviter l’exposition au Soleil pendant 48 heures.

Zinfos sur la "berce commune" de-chez-nous qui est succulente dixit le lien: jardinage.ooreka.fr/plante/voir/608/berce-commune
Photo des brulures mode "Doctissimo la vie c'est dangereux" sur le lien.

L’invasive et dangereuse « berce du Caucase » : brûlures au troisième degré et lésions cutanées

trustmyscience.com brulures-lesions-cutanees-proliferation-dangereuse-berce-caucase.jpg
trustmyscience.com

Haut de page