Je me demandais: pourquoi (que) 5-6 vitesses sur les voitures ?

J'ai un peu cherché et je me suis rendu compte que déjà, ça n'existe jusqu'à 7-8 et j'ai posé la question suivante sur le blog ci-dessous

Pourquoi "max 7 rapports" sur une boite ?
C'est une question de puissance du moteur ?
Ou inutilité parce que ça ne rajouterait rien ?
D'impossibilité technique ?

blog où j'ai découvert qu'il y avait PLEIN de boites de vitesses différentes =)

Dossier: les différents types de boîtes de vitesses

fr.wikipedia.org wiki Boîte_de_vitesses.jpg
guillaumedarding.fr/

Sa réponse :

Bonjour Pascal, merci pour vos encouragements!

tout d'abord, il faut garder à l'esprit que bon nombre de boîtes de vitesses automatiques proposent désormais jusqu'à 8 rapports. L'intérêt de multiplier le nombre de rapports est de faire travailler le moteur à un régime et une charge où il est le plus efficace (afin de consommer moins).

Concernant les boîtes manuelles, on limite généralement le nombre de rapports à 6 pour éviter que le maniement de la boîte de vitesses ne devienne pas trop compliqué pour le conducteur. Porsche fait une exception puisque le constructeur propose des boîtes manuelle à 7 rapports.

Enfin, les boîtes robotisées (à simple ou double embrayage) sont étroitement dérivées des boîtes manuelles et s'alignent sur ces dernières en matière de nombre de rapport. En théorie, elles pourraient proposer plus de rapport, mais il faut aussi penser à l'encombrement de la boîte. Porsche propose notamment une boîte robotisée à double embrayage à 8 rapports - https://www.guillaumedarding.fr/presentation-boite-de-vitesses-porsche-pdk-8-6504206.html.

Donc, pour résumer, il n'y a pas de limite technique concernant le nombre de rapports maximum sur une boîte. La limitation provient, en particulier, de la facilité d'utilisation (boîte manuelle) et/ou de l'encombrement de la boîte. 

Source image, wikipedia

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