Partager à toutes et tous (enfin ceux que çà intéresse) ce que je note sur le net

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, 4. novembre 2008

OpenId de plus en plus open !

Déjà on dresse le bilan: quoi que c'est OpenId ?

Je cite wikipedia: OpenID est un système d’authentification décentralisé qui permet l’authentification unique, ainsi que le partage d’attributs. Il permet à un utilisateur de s’authentifier auprès de plusieurs sites (devant prendre en charge cette technologie) sans avoir à retenir un identifiant pour chacun d’eux mais en utilisant à chaque fois un unique identifiant OpenID. Le modèle OpenID se base sur des liens de confiance préalablement établis entre les fournisseurs de services (sites web utilisant OpenID par exemple) et les fournisseurs d’identité (OpenID providers). Il permet aussi d'éviter de renseigner à chaque fois un nouveau formulaire en réutilisant les informations déjà disponibles.

Donc, OpenId, qu'utilisait déjà Yahoo (http://openid.yahoo.com/) et Google (http://openid-provider.appspot.com/) va aussi être utilisé par l'autre géant cad Microsoft (en test et explications par là: http://winliveid.spaces.live.com)

Donc en gros dans quelques jours/mois/années, il suffira d'un seul login pour ensuite naviguer ailleurs et rester connecté sur une multitude de site.

Quelques bémols:

  • comment lier des OpenIDs entre eux ?
  • il faudrait aussi un moyen simple de lier les comptes existants qu'on a chez les webmarchands par ex
  • un "enhancement" indispensable pour moi, lier aussi les contacts à l'OpenID !!! Comme cela tout serait partagé entre les différents services, mails
  • faire en sorte que le nombre de sites augmente (cf l'asso française OpenID http://www.openid.asso.fr/?page_id=4)
  • certains diront "pas envie si je me connecte sur google qu'ensuite je suis automatiquement reconnu par XXX.yyy", soit ... mais bon, "on" peut déjà tellement connaitre de choses sur tout sur le net ...

Donc pour moi, une bonne idée, mais à surveiller/creuser !