SSII ou l'usine à stress ?

SSII ou Société de Service en Ingénierie Informatique (hop le lien Wikipédia du jour).  Ce post m'est donc inspiré par un article très complet à cette adresse:


http://www.01net.com/editorial/395260/ssii-l-usine-a-stress/

L'article parle de stress en intercontrat par exemple: là pas vraiment d'accord.   Par expérience c'est une bonne période pour se former à des nouveaux concepts, langages, ... sans avoir une épée de Damoclès "projet" qui pointe dangereusement.

Pour l'histoire, là je suis chez "Altran Technologies", qui se nommait avant Altran, et qui dans son giron avait d'autres sociétés "Ariane", "Alplog", "Berata", ... et un jour le côté américain (Santa Barbara) a pris le dessus.
Vu que X sortait avec Y qui était marié avec Z, mais que le fils de X draguait la fille de Y qui elle même jouait avec la tante de Z, Altran a fagocité le tout pour ne plus faire qu'UN (ou presque). Et moi là dedans, je venais d'Ariane (entrée en 2003).

Mais avant ?  Pas beaucoup mieux, quoi que plus familial: j'ai commencé à Neurosoft, qui est passé par pleins de stades (Santa Barbara aussi) cad Neurocim, Neuroware, Neurotech, Groupe Neurosoft, ... pour finir racheté (puis jeté) par le Groupe "La revue fiduciaire" sous le joli nom de Qualipse.  Ne cherchez pas, à par la Revue fiduciaire, plus rien ne doit exister !

Je travaillais donc pour un joli penseur fou, adorable, il se reconnaitra peut être.  C'était le bon temps, on touchait à tout, c'était les startup avant l'heure !

Pour en revenir à nos moutons: les SSII.  "On" vend de la valeur ajoutée, une expérience, une expertise.  On pourra dire ce qu'on veut, en fait c'est de l'intérim.  C'est le niveau précédent l'externalisation et la délocalisation dans les Entreprises.

Et revenant à l'article: il est vrais que pour les projets "au forfait" ou "one shot", la concurrence est telle entre les commerciaux des différentes SSII, que lorsqu'on est sollicité en tant que "expert" pour chiffrer/estimer la durée nécessaire pour effectuer la tâche, on se retrouve ensuite à faire les choses dans l'urgence et le stress sur le terrain ... le bon sens a disparu, c'est le contrat qui a eu raison de vos estimations ;)

Mais bon, moi j'aime bien travailler avec le stress ... rien de mieux que quelque chose d'incompréhensible qui ne va pas pour faire travailler nos petites méninges !

Haut de page