En ce beau dimanche voici un moteur à air comprimé

Source:


http://www.techthefuture.com/mobility/new-design-for-motorcycle-engines-powered-by-compressed-air-2/

Été 2008, je parlais de la CityCat, la voiture à air comprimé. 
A priori elle existe encore et aurait même fait le festival de Cannes ... cf leur site: "l'AirPod fait son show au festival de Cannes"


http://www.mdi.lu/actualite.php

Un peu ridicule à mon goût, mais elle roule !!!!!
Ils annoncent même qu'AirFrance en aurait testé l'été dernier, cf http://automobile.challenges.fr/nouveautes/2884/mdi/airpod_2009/article.html (leur lien vers air france est foireux et sur le site d'air france, on trouve airpod dans leur moteur de recherche mais on n'arrive pas/plus à afficher la page).

En vidéo plus bas

Rappel des caracs de l'insecte jaune:

AIRPod Cargo
Cette version de transport avec une seule place possède un volume de chargement supérieur à un mètre cube qui facilite les livraisons en ville. Destiné aux coursiers, à la messagerie, ainsi qu’aux artisans et aux collectivités, l’AIRPod Cargo fait entrer la Zéro Pollution dans les institutions. Les Postes, la manutention en usine et la livraison de proximité sont des marchés de prédilection pour l’AIRPod Cargo. Ce véhicule sera livré en Juin/Juillet à Air France / KLM en première mondiale. Voir l'annonce officielle sur le site d'Air France

AIRPod Baby
Deux places frontales et un coffre de plus de 500 litres, le tout pour moins d’1,80m de long, c’est la version la plus extrême, un véritable challenge de design automobile. Ce modèle voit le jour en pensant aux villes les plus engorgées par la circulation. C’est un polyvalent qui peut aussi servir aux livraisons, aux services municipaux, de voirie et à la petite logistique.

Caractéristiques techniques
AIRPod
AIRPod Cargo
Type
Transporteur urbain
Nombre de places
3-4
1
Longueur (m)
2.07
Largeur (m)
1.60
hauteur (m)
1.74
Rayon de braquage (m)
1.90
Poids à vide (kg)
220
210
Charge utile (kg)
-
300
Volume de chargement (m³)
-
1.10
Moteur
44P06 à chambre active
Cylindrée totale (cm³)
180 (chambre active + cylindre détente)
Puissance maxi (kW)
6.8cv sous 18 bars
Couple maxi (Nm)
15
Châssis / Carrosserie
Sandwich composite (fibre de verre / mousse polyuréthane)
Train avant
Diabolo deux roues
Train arrière
Bras tirés
Pneumatiques
Avant : 10×4.00-5 Arrière :  100/90-16
Freins
Disques arrières
Récupération d’énergie

Récupération d'énergie cinétique par roue libre et au freinage par alternateurs contrôlés électroniquement

Réservoir

Enroulement filamentaire de carbone sur liner thermoplastique

Volume du réservoir (litres)

200

Pression de stockage (bar)

350

Contrôle de stabilité

Système assisté - correction de trajectoire

Rétro vision

Rétroviseurs, caméra vidéo et écran de contrôle TFT

Sécurité active

Airbag extérieur à déclenchement volontaire

Contrôle de direction

Minimanche et électronique digitale

Electronique

Calculateur embarqué pour gestion de motorisation et direction

Vitesse maxi (km/h)

45 km/h et 70 km/h suivant version

Autonomie en cycle urbain (km)

220

Temps de recharge (minute)

1.5

Coût aux 100 km (€)

0.5

Prix estimé TTC

Environ 6000euros

Les AIRPod font partie de la licence de fabrication de véhicules de “moins de 500Kg”, construits dans les mêmes usines que les OneFlowAir, suivant le concept de production MDI. Données non contractuelles pouvant évoluer en cours de développement

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