Mais c'est quoi ce pelochon avec des pattes et un bec ?

C'est un "oursons d'eau (de l'allemand kleiner Wasserbär)" qui est capable de supporter le vide spatial, les rayons cosmiques, ...

Water bear (Paramacrobiotus craterlaki). Coloured scanning electron micrograph (SEM).
Tardigrades are microscopic animals commonly known as water bears
http://www.bbc.co.uk/nature/12855775

Wow ... enfin tant qu'il ne grossi pas ;) ...

Plus d'infos sur le "Tardigrade" donc: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tardigrade

Je cite la partie intéressante:

Caractéristiques[modifier]

  • Taille : les plus grands (adultes) peuvent atteindre une longueur de 1,5 mm, le plus petit en dessous de 0,1 mm. Les larves fraîchement pondues peuvent être plus petites que 0,05 mm. Les femelles peuvent pondre de une à trente larves à la fois.
  • Durée de vie : elle est de quelques mois seulement. Cependant les tardigrades sont capables d'entrer en cryptobiose, ce qui leur permet de survivre très longtemps.
  • Extrême résistance : les tardigrades ont une très forte résistance aux radiations (Rayons X) ― plus de 1 100 fois ce que l'homme peut endurer ― et aux produits toxiques. Les mécanismes de protection, détaillés ci-dessous, leur permettent de survivre dans d'autres conditions extrêmes comme le vide presqu'absolu, mais aussi dans de hautes pressions ou dans un froid extrême (plusieurs jours proches du zéro absolu à - 272,8 °C, - 458 °F, 0,35 K) ou dans de hautes chaleurs (quelques minutes à 150 °C, 302 °F)2.
  • Cryptobiose : les tardigrades ont la faculté d'entrer dans un état proche de la non-vie, durant lequel l'activité vitale devient presque indécelable en s'abaissant à 0,01 % de la normale. Le record en laboratoire est actuellement de 8 ans dans un état de cryptobiose après lesquels les tardigrades sont revenus à la vie3. Pour entrer en cryptobiose, les tardigrades rétractent leurs huit pattes et déshydratent presque complètement leur organisme (perte de plus de 99% de leur eau), remplaçant l'eau à l'intérieur de leurs cellules par un sucre qu'ils synthétisent. Ce sucre se comporte comme une sorte d'antigel et préserve les structures cellulaires. Pour compléter la protection, ils se protègent dans une petite boule de cire microscopique appelée tonnelet4. Lors du retour à des conditions dites « normales », l'ourson des eaux redevient actif en une durée qui va de quelques minutes à quelques heures.

Haut de page