lefigaro.fr - Le «bureau debout» fait des émules

Perso j'aimerai vraiment essayer pour mon dos ;)  Enfin surtout le assi-debout cf plus bas.

Source:

Le «bureau debout» fait des émules

Crédit : Steelcase
Crédit : Steelcase

lefigaro.fr

Extrait de l'article:

Tapis de course

Pour autant, travailler debout ne constitue bien sûr pas la panacée. Car la position verticale prolongée présente autant d'inconvénients, si ce n'est plus, que la position assise prolongée. La clé résiderait plutôt dans une position mixte, dite «assise-debout» (voir photo), qui permet au travailleur de bouger davantage. «Changer régulièrement de posture permet une meilleure circulation du sang, et donc de garder du tonus au quotidien», explique Claudine Steca, expert en aménagement des postes de travail chez Steelcase. «En position debout, les communications informelles avec les collègues sont aussi plus faciles, plus spontanées», constate-t-elle.

En la matière, les pays scandinaves et les Pays-Bas font figure de précurseurs. «Rares sont les postes de travail qui n'y sont pas réglables à différentes hauteurs», précise Claudine Steca. Aux États-Unis aussi, où les salariés sont prompts à convoquer leur employeur devant les tribunaux, les entreprises sont attentives à leur proposer un environnement de travail qui ne nuit pas à leur santé. Pour lutter contre l'obésité, certaines vont même jusqu'à adopter un poste de travail muni d'un tapis de course ! «C'est un phénomène très marginal», nuance Claudine Steca.

En France en revanche, 95% des bureaux demeurent de traditionnels postes fixes. Les entreprises de l'Hexagone ne sont pas encore prêtes à payer davantage - un bureau réglable coûte de 20% à 100% plus cher qu'un poste fixe - pour éviter à leurs salariés les effets néfastes d'une position assise prolongée. «Mais les actifs travailleront à l'avenir plus longtemps. Les entreprises françaises devraient peu à peu s'y mettre», estime Claudine Steca.

Haut de page