Partager à toutes et tous (enfin ceux que ça intéresse) ce que je note sur le net

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

J'ai trouvé, merci Google, mon Nemesis des champs

Ça fait plusieurs fois qu'en promenant ma chienne je me retrouve avec une morsure terrible d'un petit machin noir volant genre moucheron qui finit en "ça grattouille et enfle à MORT" pendant des jours ...
Vu que personne dans le voisinage ne savait ce que c'était, je me suis dit, Google est ton ami.

J'ai donc (re)trouvé la bestiole ... un truc qui, merci à la mondialisation, s'est retrouvé chez nous (chez moi c'est en Alsace/France/Terre) alors qu'elle devrait vivre dans les zones humides comme la Camargue en France.  Il est dait dans je ne sait plus quel site que des larves auraient été envoyée d'Afrique via des transport de bois ... va savoir.

La voilà, Wikipédiée:

Je cite:

C'est un insecte hématophage. Sa piqûre laisse une petite tache rouge entraînant quelquefois des démangeaisons et des œdèmes.

Et à priori le machin qui gonfle et gratte c'est une "SIMULIIDOSE" cf le PDF de Dame Aurélie LOESLE de la Fac de Pharma DE Strasbourg: http://www-fac-pharma.u-strasbg.fr/Officine/Upload/THESELOESLE.pdf

Grmbl de Grmbl.   N'empêche pauvres animaux qui doivent subir çà beaucoup plus souvent ...

Digression et coup de gueule fini !

Commentaires

1. Le jeudi, 15. septembre 2011, 16:19 par Asvald

C'est drôle, ta description m'a aussi fait penser à un insecte rencontré en Afrique. On l'appelait Fourou au Congo, mais il semble que son vrai nom soit 'Ceratopogonidae'. Sa piqûre provoque une sensation de brûlure intense, et on disait (légende?) que la démangeaison se reproduisait à l'heure de la piqûre, chaque jour suivant.
Coïncidence ou pas, il semble qu'à la fois le ceratopogonide et la simulie soit appelés 'mout-mout' par certains.

2. Le jeudi, 15. septembre 2011, 21:13 par Arfy

Hématophage .... vampire oui !