Enjeux éducatifs du libre et des standards ouverts - Si vous avez 20 minutes à pas perdre

Tout petit extrait du début et de la toute fin:

Enjeux éducatifs du libre et des standards ouverts

Jean-Pierre Archambault - janvier 2012 - EPI

La connaissance est universelle. Son développement, sa diffusion et son appropriation supposent de pouvoir réfléchir, étudier, produire, travailler ensemble, aisément et dans l’harmonie. Il faut pour cela des règles communes, des normes et standards.

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L’immatériel et la connaissance

Dans les colonnes du Monde diplomatique, en décembre 2002, John Sulston, prix Nobel de médecine, évoquant les risques de privatisation du génome humain, indique que « les données de base doivent être accessibles à tous, pour que chacun puisse les interpréter, les modifier et les transmettre, à l’instar du modèle de l’open source pour les logiciels ». Ce propos illustre la question de savoir si le modèle du libre préfigure des évolutions en termes de modèles économiques et de propriété intellectuelle (droit d’auteur, brevets).

Source:

En forme de lettre ouverte au nouveau ministre de l'Éducation



Crédit photo : 
One Laptop per Child (Creative Commons By)
framablog.org

Bonne lecture ! Un peu académique mais très bien expliquée ... j'ai presque tout compris (pas assimilé, enfin pas encore ;) )

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