Encore une bonne question: Le secret de la solidité des ailes d’insecte réside...

J'aime bien ce genre de question ... même pas évidente, sauf quand on se la pose !

Un aile d'insecte, c'est tout fin ... et en plus çà se "tien" bien quand il (l'insecte) bat de ses ailes.  Imaginez une matière donc

  • très fine
  • légère
  • flexible mais pas trop
  • très résistante à la torsion

bref le cahier des charges que tu lis et dont tu pense "m'enfin il a fumé quoi l'autre ??  C'est impossible !".  Et bien si, c'est possible, et nos amis les chercheurs attribue cela aux réseaux veineux dans les ailes.

Je cite:

Les ailes se composent d’une membrane riche en protéines entrelacées (épaisseur de 1,7 à 3,7 µm) et d’un réseau de veines (diamètre de 100 à 150 µm à proximité du corps). Les membranes sont apparues comme peu résistantes à la propagation de déchirures (résistance à la fracture de 1,04 ± 0,25 mégapascal racine carrée de mètre, MPa√m). En revanche, lesveines agissent comme de véritables retardateurs en ralentissant, voire en stoppant la propagation des fissures induites par les expérimentateurs. La solidité des ailes tend en effet à augmenter de 50 % (1, 57 ± 0,38 MPa√m) lorsque les fissures arrivent au niveau d'un vaisseau sanguin. Ce résultat expliquerait pourquoi le bord extérieur des structures alaires se compose chez les insectes de petites cellules (espaces délimités par les veines). Non seulement leur présence rigidifie l'aile, mais elles bloquent aussi rapidement toute extension d'une déchirure périphérique éventuelle.

Source:

Le secret de la solidité des ailes d’insecte réside... dans les veines


futura-sciences.com

La vidéo:

Haut de page