Partager à toutes et tous (enfin ceux que ça intéresse) ce que je note sur le net

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Pour faire le meilleur capteur solaire on a besoin de ...

... la matière la plus noire/sombre possible !
Ce sont des nanotubes de carbones mis les uns contre les autres.

Avec un petit 99,97% de la lumière du soleil "absorbée", c'est pas mal !

Source:

FYI: What's The Darkest Material On Earth?


His Darkest MaterialCourtesy Shawn-Yu Lin
popsci.com

Le pourquoi ?  Pour transformer une énergie, ici la lumière du Soleil, en une autre (chaleur ou électricité), il faut en absorber le plus possible !
Donc si on absorbe 99,97% de la Lumière on peut produire plus d'énergie qu'avec les pauvres moins de 20% (de mémoire environ) absorbés par les capteurs photo électriques du moment !

Commentaires

1. Le vendredi, 23. novembre 2012, 08:20 par Antoine

Coucou Arfy,

En fait, les 20% dont tu parles, c'est pour les panneaux photo voltaïques (c'est même de l'ordre de 10 à 15% pour ceux du commerce).
Par contre les panneaux thermiques (qui transforme le rayonnement solaire en chaleur, pour l'eau chaude sanitaire ou le chauffage) ont déjà des rendements de plus de 80%.
Mais les pertes ne sont pas dû qu'à la couleur (il y a aussi les pertes dûes à l'isolation du panneau, à la transparence des vitres...). Ca risque de ne faire gagner que quelques pourcents mais c'est déjà pas mal!
Merci pour l'info en tout cas.

A+

2. Le vendredi, 23. novembre 2012, 09:11 par Arfy

Merci pour la précision, en effet j'ai extrapolé.

La limite théorique actuelle pour les panneaux photo voltaïques est de plus de 86% pour un" infinité de couches" (Shockley–Queisser limit).

En pratique, c'est plus de 40% (cf Fraunhofer: 41.1% efficiency multi-junction solar cells). Mais ça doit coûter une blinde ;)