Faire de la danse peut améliorer la santé mentale

Cf une étude menée sur des adolescentes de 13 à 19 ans.

Source:

Des adolescentes dansent pour améliorer leur santé mentale


cordis.europa.eu

Le pitch: La dépression, le stress, la fatigue et même les maux de têtes dont les adolescentes souffrent peuvent être atténués par une pratique régulière de la danse, selon une étude menée sur 112 jeunes suédoises de 13 à 19 ans. 

L'étude, intitulée «Influencing Self-rated health among adolescent girls with dance intervention», menée par la kinésithérapeute Anna Duberg de l'Orebro University Hospital, également candidate au doctorat de l'université d'Orebro, en Suède.

Les conclusions sur le physique et le mental: Les bénéfices de la danse ont déjà fait l'objet, par le passé, de nombreuses recherches. La danse est souvent considérée comme une méthode de développement des caractéristiques des enfants grandissant. D'un point de vue physique, elle accroît la flexibilité, l'amplitude des mouvements, la force physique et l'endurance. Les mouvements répétitifs de la danse peuvent également améliorer le tonus musculaire, corriger les mauvaises postures, améliorer l'équilibre, la coordination et la santé cardiovasculaire en général. 

D'un point de vue mental, la danse peut contribuer à l'amélioration de l'estime de soi, de l'aptitude sociale et communicative car elle développe la confiance en soi et minimise la crainte à se produire face à un public. Les enfants ont tendance à se déplacer naturellement et à apprendre des modèles de mouvements aussi aisément qu'apprendre une nouvelle langue. La danse peut être considérée, à un très jeune âge déjà, comme un mode d'expression puissant.

Haut de page