Des fans de football recrutés pour tester l'effet du témoin

Vache ... virtuel soit, mais ça fait se (me) poser des questions ...

Effet témoin avec Wikipedia: L’effet du témoin (appelé aussi « effet spectateur »), en anglais « bystander effect », désigne un phénomène psycho-social qui se réfère aux situations d'urgence dans lesquelles notre comportement d’aide est inhibé par la simple présence d'autres personnes présentes sur le lieu. La probabilité de secourir une personne en détresse est alors plus élevée lorsque l’intervenant se trouve seul, que lorsqu’il se trouve en présence d’une ou de plusieurs personnes. En d’autres mots, plus le nombre de personnes qui assistent à une situation exigeant un secours est important, plus les chances que l’un d’entre eux décide d’apporter son aide sont faibles. La probabilité d’aide est ainsi inversement proportionnelle au nombre de témoins présents1.

Et en tant que victime, il faut donc regarder un gros balaise dans le public/groupe le moins gros et lui demander expressément de l'aide en le regardant dans les yeux.

Extrait: Des fans de football ont participé à une expérience pour tester l'un des domaines les plus complexes de psychologie du comportement. L'effet du témoin, ou effet spectateur, se base sur l'idée que plus le nombre de personnes qui assistent à une situation (témoins ou spectateurs) exigeant un secours est important, plus les chances que l'un d'entre eux décide d'apporter son aide sont faibles.

Source:

Marrant le moyen détourné utilisé pour avoir cet effet "surprise".

Haut de page