Les nanoparticules d'argent ...

Définition déjà.  Une nanoparticule, c'est, cf Wikipedia, (ou particule outre-fine1) est définie par la norme ISO TS/27687 comme étant un nano-objet dont les trois dimensions sont à l'échelle nanométrique, c'est-à-dire une particule dont le diamètre nominal est inférieur à 100 nm environ2. Une autre définition, plus large, qualifie de « nanoparticule » un assemblage d'atomes dont au moins une des dimensions se situe à l'échelle nanométrique ; ceci correspond à la définition de « nano-objet » selon la norme ISO précitée.

Ensuite, (source CNRS), il y en a des naturelles comme des résidus de fumée, ou des sables, ... mais aussi, bien évidemment des synthétiques comme ici avec les nanoparticules d'argent.

On pourrait croire que l'Argent c'est pas mauvais !  Mais comme tout, en abuser, c'est potentiellement dangereux.
Des nanoparticules d'argent sont utilisées comme antibactérien, désinfectant,dans des dentifrices, ...  mais, vu qu'elles sont toutes petites, elles peuvent pénetrer dans nos cellules et, à long terme et "grandes quantités", avoir des effets de bords ... et ce même sur la "nature.

Plus d'infos:

Les nanoparticules d'argent, une menace pour les écosystèmes ?


Les mésocosmes des chercheurs du CEINT. Les expériences ont duré 50 jours et ont confirmé qu'il fallait se méfier des nanoparticules d'argent dans l’environnement. © Duke University
futura-sciences.com
Jouer avec le feu ... c'est dangereux ... et si vous voulez vous faire peur, allez sur Wikipedia.
Mais comme tout: vivre tue et "on peut user de tout mais sans en abuser" !

Haut de page