Le cas typique des titres d'articles "à la presse people" qui m'énervent

Le titre: "Observatoire des plaintes et résiliations : Free ADSL répresente plus d’un quart des plaintes."

Oui si on prends le graphique "27%" mais ... si on prends les chiffre du nombre de plainte / au nombre d'abonnés ... plus bas dans le PDF, page 10:
 L’Association Française des Utilisateurs de Télécommunications publie ce jour son observatoire des plaintes et insatisfactions 2012. 

on "voit" que

  • le premier, Orange, a un taux de 0,56% de plainte,
  • puis SFR avec 0,94%,
  • suivi de Free avec 1,09%
  • et enfin Bouygues avec 2,67%.

Bref, une fourchette assez mince ... loin de l'impression du titre nan ?

D'accord qu'il faut être partisant, MAIS IL FAUT QUAND MÊME COMPARER CE QUI EST COMPARABLE !!!!!

Source:

Observatoire des plaintes et résiliations : Free ADSL répresente plus d’un quart des plaintes.


universfreebox.com

Rappel: ne jamais croire un titre accrocheur ni un graphique sans aller vérifier ce qu'il y a derrière ! ;)

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