Un disque dur SSD c'est bien sauf quand il est plein

Les SSD ce sont les nouveaux disques durs SUPER rapides mais avec un MAIS.

Comment-quoi c'est ?  Regardez une clé USB, une carte mémoire d’appareil photo, dedans il y a des trucs comme cela:

SanDisk pousse la flash NAND X3 au 19 nm


clubic.com

Et donc plus de DISQUE qui tourne, avec têtes de lecture comme sur nos bons vieux vinyles, juste ces blocs mémoires les une à côté des autres.
Mais, ces mémoire flash ont aussi le même point faible que nos bons vieux disques : tel un tableau noir où on écrit à la craie, efface, réécrit, efface, etc ... au bout d'un moment, on ne peut plus écrire, ça s'use (oui un tableau on peut le laver, en théorie de la flash aussi, avec de la chaleur ... mais c'est une autre histoire).
Et donc à côté de la flash, dans les SSD, il y a un genre de petit ordinateur qui va optimiser les écritures afin de minimiser au maximum le nombre d'écritures sur un bloc: en gros en gardant en mémoire où il a écrit et en essayant d'écrire ailleurs la suite.

Mais, moins il y a de place sur le SSD, moins cet algorithme sera performant.  Why ?

  • dans les bons vieux disques durs, si vous effacer un fichier, en fait il reste sur le disque, mais l’emplacement qu'il occupait est marqué comme "libre", et la prochaine fois que le système veut écrire un fichier, il "overwrite" (réécrit au dessus) un emplacement marqué libre.
  • dans les SSD, c'est différent: pour écrire quelque part, il faut d'abord avoir effacé le contenu !  Donc c'est plus long que juste écrire.
  • Et moins il y a de place libre, moins il y a de blocs effacés, plus il faut en effacer avant d'écrire et plus long c'est. CQFD.

Bref, un SSD c'est bien, c'est SUPER rapide, mais pas quand c'est utilisé comme un espace de stockage ... donc à réserver comme disque pour le système.

Source:

Why Solid-State Drives Slow Down As You Fill Them Up


howtogeek.com
*regarde son SSD posé sur son bureau depuis quelques mois* ... un jour je prendrait le temps de t'installer !!! ;)

Haut de page