Partager à toutes et tous (enfin ceux que ça intéresse) ce que je note sur le net

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Bienvenue à Gattaca ? Oui mais ... NON aussi

*fear* ... surtout le titre, toujours LesEchos.fr ... va falloir éviter ce genre de titre à la *bip*

Bienvenue à Gattaca est un film de 1997 (que je vous conseille GRANDEMENT tellement il m'a marqué/gêné par le traitement qu'il fait de l'eugénisme ...) qui parle justement de parents qui peuvent choisir (donner les meilleurs chances) à leur bébé à venir en choisissant quels gènes utiliser, corriger les "erreurs/maladies", ... les erreurs étant par exemple la couleur de cheveux/des yeux mais bien évidemment aussi les malformations.

Source:

Connor, premier bébé aux gènes "parfaits"


Image d'une fécondation in vitro créée par ordinateur. © KTS/Science Photo Library / AFP ImageForum

lepoint.fr

En fait, la "médecine", dans leur cas a sélectionné parmi 13 de leurs embryons, un des 3 qui avaient le bon nombre de chromosomes.  Je suppose que c'est pour éviter une trisomie, ce n'est pas dit dans l'article.  Par contre si on prends ces extraits, je vais me permettre de les annoter:

1- La nouvelle méthode, qui utilise une technique de séquençage de l'ADN de pointe, permet aux futurs parents de choisir l'embryon qui présente le moins de risques d'anomalies génétiques.
Ok rien à dire là sauf qu'annoncé tel quel c'est LIMITE eugénisme !

2- En effet, Marybeth Scheidts, 36 ans, et David Levy, 41 ans, parents du petit Connor, ont pu envoyer treize embryons fécondés à l'université d'Oxford pour repérer les gènes défectueux.
Ok, une préparation de FIV  (Fécondation In Vitro) "normale"

3- Les tests ont déterminé que seul trois des treize embryons avaient un nombre correct de chromosomes.
Là OK aussi, c'est un test qu'on peut aussi faire "chez nous" dans les familles à risque de trisomie par exemple.

4- Un de ces trois embryons a donc été implanté dans l'utérus de Marybeth, donnant naissance au premier bébé "génétiquement parfait".
MAIS RIEN A VOIR ou presque entre le 1- / 4- et le 3-Ce n'est pas la même chose que de vérifier TOUTE la séquence ADN (comme dans
Bienvenue à Gattaca) à la recherche de malformations connues et de regarder s'il n'y a pas des chromosomes surnuméraires !!!!

Bref, au coin le rédacteur ! "Connor, premier bébé aux gènes "parfaits" " c'est, à mon humble avis, faux et un titre accrocheur pour pas grand chose.
Sauf que ça m'a fait réagir ;)