@Homer : Avant d'aller bosser à la centrale nucléaire, manges des brocolis !

Qu'ils disent !  Et ça semble prometteur.

Source:

Le brocoli, arme inattendue contre la radioactivité


passeurdesciences.blog.lemonde.fr

On connaissait déjà le brocoli pour ses effets contre les cancers/tumeurs (limitent la création de vaisseaux sanguins qui irriguent le cancer) mais là on a découvert que la DIM (3,3′-diindolylméthane), mais des chercheurs (DIM (3,3′-diindolylmethane) confers protection against ionizing radiation by a unique mechanism) ont aussi découverts qu'à forte dose cette molécule contrait les effets de l'irradiation !

Je cite:

Pour le déterminer, les auteurs de cette recherche ont exposé ces rongeurs à une dose de 13 grays qui, en temps normal, aurait dû les tuer. On estime qu'un organisme humain ne résiste pas à une dose supérieure à 10 grays. D'ailleurs, dans le cadre de cette étude, tous les rats du groupe témoin, qui ont été irradiés mais n'ont pas reçu de DIM, sont morts dans les huit jours qui ont suivi.

Cela n'a pas été le cas de tous ceux à qui l'on injectait la molécule. Dans la meilleure des configurations (dose élevée et première injection 10 minutes après l'irradiation), jusqu'à 60 % des rongeurs étaient toujours en vie un mois après l'irradiation, alors même qu'ils avaient reçu une dose considérée comme létale. Ce pourcentage de survie à 30 jours montait à 80 % pour une dose de 9 grays (qui tuait 80 % des animaux n'ayant pas reçu le traitement) et à 100 % pour une dose de 5 grays, laquelle venait à bout d'un quart des rats sans DIM. Les chercheurs ont constaté que des doses plus faibles étaient moins efficaces et que plus la première injection était proche de l'irradiation, plus les rats avaient de chances de s'en tirer.

Haut de page