Ça a commencé comme cela ... ensuite arrive la Loi de Murphy ...
- je check la machine, ok elle a l'air d'aller mais effectivement ça veut pas démarrer
- je nettoie les filtres, idem
- je vérifie l'arrivée d'eau, idem
- je vérifié la sortie des eaux usée, idem
- je détartre à la mode bourrin à la main, ... (ben vi chez moi l'eau est en mode fait gaffe, tu peux te casser une dent avec le calcaire en buvant un verre d'eau ...), idem
Bon ben après cette heure à bichonner le tembour on enclenche le mode: va falloir voir si "elle" est encore sous garantie !?!?
Là déjà ... vu que je range mes facture par année, mais-c'est-donc-en-quelle-année qu'on l'a achetée ? Je doute entre 2008 et 2010, donc je cherche ...
Trouvé ! Fin octobre 2009 ! Vous l'avez deviné je l'ai dis plus haut ;)
Donc, belle facture "à la main" avec bien écrit dessus "extension de garantie +3ans ... 75€", l'adresse, la date, le tél, etc ...
Bref, trop tard pour appeler mais dans le doute j'essaye: "le numéro que vous avez demandé n'est plus attribué !"
*shit*
Ben vi, le magasin n'existe plus ... je m'en souviens du coup ...
Après une nuit un peu "GRMBL GRMBL", le lendemain je cherche le numéro d'un réparateur électroménager "du coin".
C'est là que je me suis dit: oups, ça va pas être de la tarte ...
Essayez de taper "dépannage électroménager" dans les pagesjaunes ... et ensuite choisissez ...
Bref, j'ai essayé "la proximité" et je suis tombé sur une Dame charmante qui m'a gentillement écouté et qui m'a dit texto
"Ah oui, cuisine XXX à Obernai, le gentils monsieur XXX est à la retraite ... et vous n'avez pas le papier d'Assurance ?"
Ben non ...
"Donnez moi votre numéro de téléphone, je vais voir si je peux trouver qui l'assurait"
Chose faite.
Ensuite appel au fabricant ... Bosch.
...
...
des petits point pour symboliser l'attente au téléphone ... et aussi conseil: PRENEZ EN PHOTO l'étiquette avec les infos de la machine (chez moi sur la porte du tambour), on va vous la demander plusieurs fois ...
avec au final un "Elle n'est plus sous garantie, on ne peut pas vous envoyer quelqu'un ..."
Ben vi je m'en doutais !
Et le soir, appel de la charmante dame: "j'ai trouvé votre assureur et je les ai appelé, tenez, voilà leur numéro".
Note pour la prochaine fois: je leur fais de la pub "Ichtertz Image et Son" à Rosheim (encore merci).
Ça c'est du service ! Et en sup', jamais été client chez eux !
Bref, j'appelle l'assureur, qui est à l'autre bout de la France, S.F.G. Rousset.
L'appel se passe plutôt bien, on valide les infos, numéro de série, date d'achat etc ...
Ok, ils vont m'envoyer un réparateur "local" qui va prendre contact avec moi ...
Quelques jours se passent et quelques kilos de linge sale aussi !
Bilan, ding-dong chez les voisins pour "utiliser gracieusement leur machine" (merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii).
Bref, rappel à SFG: "ah, ils ne vous ont pas encore rappelé ?" ... ben si, c'est juste pour faire une blague !
"Voilà leur numéro !" ... merci ...
On les appelle: "Ok, mais on ne peut pas passer avant 10 jours" !?!?!?!?
Je rappelle S.F.G.: "ah ? On va les appeler !"
Merci ... le délais se raccourci de 5 jours.
... toujours merci les voisins pour le linge !
Le dépanneur arrive le 09/10/2013 ... soit 7 jours après la panne
Très pro, rien à dire, il constate la dite panne, essaye de réparer à la mano: il pense que c'est soit la carte électronique, soit la clenche de la porte, avec une préférence pour cette dernière.
Il fait le dossier et me dit qu'il va faire un devis, qu'il devra envoyer à S.F.G. qui devra l'accepter ou pas ... *sigh*
Bon, ben en mode "attente", *bis* merci aux voisins.
Une semaine après, cad vers le 16/10/2013, un peu inquiet et gêné d'utiliser la machine des voisins, ben vi avec 3 gamins, on en fait des machines, j'appelle S.F.G..
"Oui ? Nous sommes toujours dans l'attente du devis !"
*gloups*
Bon, je vais appeler le réparateur ... ben lui il est dans l'attente du devis de Bosch ...
Bilan, le temps que le devis de Bosch arrive au réparateur, qu'il transmette à S.F.G., que ce dernier dise OK, que le réparateur commande les pièces, etc ...
Le 25/10/2013, ma machine est réparée !!! Et en dehors des numéros surtaxés, ça ne m'a rien couté.
Bref, 3 semaines après la panne ... et là "on se dit", enfin JE ME DIS ... dur dur. Bon j'ai cumulé un peu de poisse sur "le magasin a fermé", mais pas sûr qu'on ai gagné beaucoup plus de temps.
Une dernière fois: merci aux voisins ;) Et tout est bien qui finit bien, mais bon, je pense que s'il existait un délai minimum d'intervention/réparation, ça couterai aussi beaucoup PLUS cher.
1 De Dan -
Tiens un truc qui pourra t'être t'intéresser pour des achats futurs (ou pas mais ça mange pas de pain ^^).
Y avait eu un article un temps dans marianne jcrois bien sur l'obsoléscence/ garantie qui expire toujours trop vite, du coup y avait été relayé un site répertoriant divers articles dont la garantie était d'au moins 5 ans.
http://www.garantie5ans.com/
(Bon jviens d'y rejeter un oeil, forcément tu sens aussi que ça se répercute sur la facture, à comparer avec le coût de l'extension).
2 De Arfy -
Merci ! Je note ;)