Rue89 - La programmation pour les non-programmeurs

Rien que l'extrait m'a fait me dire "fichtre mais c'est vrais et sacré cerveau pour arriver à compartimenter ça":

Mais à ces complications s’ajoute encore l’apprentissage d’une syntaxe extrêmement ardue, qui ne supporte pas la moindre faute, à la virgule près. Sans compter que ladite syntaxe nous prend à rebrousse-poil. La simple instruction A=A+1, que l’on trouve dans presque tous les langages informatiques, y compris le vieux Basic, pourtant censé s’adresser aux néophytes, semble une insulte à ce que nous connaissons des mathématiques depuis l’école primaire.

Par contre, faire d'une cause nationale "il faut que tous les enfants apprennent à coder" je ne suis pas pour et je ne pense pas que tout un chacun dans 20 ans devra savoir programmer un programme.  Déjà qu'ils apprennent tous à écrire !

Mais je ne connaissais pas Alice qui permet de programmer en "posant" des briques dans un monde 3D: alice.org et je le note =) C'est un peu comme ce bon vieux LOGO mais au lieu des turn tight et left... on bouge des avatars ;)

La programmation pour les non-programmeurs

Aliceprogramming.jpg
rue89.nouvelobs.com

Des vidéos de démos par là: alice.org/3.1/materials_videos.php (je me trompe surement mais ça me semble quand même un peu ardu pour des enfants...)

Haut de page